Je suis heureuse de partager ma passion pour les oiseaux exotiques, j’ai rassemblée pour vous quelques images et photos d’oiseaux exotiques pour le plaisir des yeux, et des oreilles...Bonne visite...


  Le Quetzal

Parmis les plus beaux oiseaux exotiques, le Quetzal resplendissant est certainement le plus prisé des oiselleries, il est d'ailleurs souvent appelé le plus bel oiseau au monde et nous ne le contesterons pas; son nom se traduit à peu près comme suit : « grandes plumes brillantes de la queue » car, durant la saison du rut, les deux plumes aux couleurs vives de la queue des mâles poussent pour atteindre une longueur d'un mètre.



Mais ces oiseaux rares arborent à longueur d'année des plumes iridescentes aux tons de bleu, vert et rouge. Le quetzal habite dans les forêts tropicales des montagnes de l'Amérique centrale, particulièrement au Guatemala et au Costa Rica, où il est vénéré depuis l'ère des Mayas et des Aztèques.


 

Il est mentionné dans plusieurs légendes, et son nom est synonyme de « précieux », « sacré » et « dressé » dans les langages Mésoaméricains.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :

La saison de reproduction varie selon la distribution. Le Quetzal resplendissant nidifie dans une cavité d’arbre, parfois dans un nid de pic abandonné.

La cavité est creusée par les deux sexes dans de l’écorce et du bois pourrissant. Aucun matériau n’est ajouté pour tapisser le nid.


Le trou fait environ 10 à 12 cm de diamètre et il est placé entre 4,5 et 27 mètres de hauteur dans un tronc d’arbre ou une souche dans la forêt ou une clairière proche.La femelle dépose habituellement deux œufs bleu clair sur le fond nu de la cavité. L’incubation dure environ 17 à 19 jours et les deux parents partagent les taches liées à la nidification. Les poussins sont couvés par les parents pendant les premiers jours. Au bout de deux semaines, ils sont bien couverts de plumes, excepté sur la tête.
Ils sont nourris avec des insectes pendant la première semaine, et les parents nettoient régulièrement le nid. A l’âge de 15 jours, ils sont nourris avec des fruits et de petits vertébrés en plus des insectes.


 



   
 Le quetzal est appelé aussi couroucou royal


 



A découvrir également :


Retour à l'accueil





       


COPYRIGHT © 2014 Destination-Beaute-Nature.com